Une étude sur la teneur en pesticides dans différentes carottes a révélé un taux polémique chez ces légumes vendus. Les marques bio font surtout parler.
Afin d’étudier le taux de pesticides que renferment les carottes vendues sur le marché, une équipe de France 3 a eu l’idée de tester en laboratoire plusieurs marques de ces légumes. Quatre d’entre elles étaient issues de l’agriculture conventionnelle, tandis que quatre autres provenaient d’une enseigne certifiée biologique. Les résultats sont tout simplement consternants. En ce qui concerne les carottes classiques vendues à Leader Price ou Carrefour, aucune trace de pesticide n’a été retrouvée. Les légumes de Lidl et du primeur du quartier contiennent des traces, cependant "inférieures aux limites maximales autorisées".
À LIRE AUSSI : Argentine : un pesticide interdit tue une fillette de 12 ans
Si jusque-là tout semble rassurant, le bât blesse surtout du côté des marques biologiques. Selon la journaliste de France 3, les carottes vendues par Bio c’Bon présentent "des résidus de trois produits phytosanitaires", qui sont "totalement interdits dans la culture biologique". L’étude a ainsi montré que les carottes non-bio à 0,89 euros contiennent moins de pesticides que les carottes bio à 2,10 euros.
L’entreprise a été contactée par France 3. Cette dernière a démenti toute tentative de fraude. Bio c’Bon est toutefois incapable d’expliquer l’origine de la contamination. Selon les explications apportées par l’UFC Que Choisir, ces taux de pesticides sont trop faibles pour représenter un véritable problème de santé publique. "Vu les quantités on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu’il ne s’agit pas d’une fraude avérée, mais éthiquement, ce n’est pas une bonne nouvelle", a expliqué un représentant de l’organisation.
Par cette enquête, il a été démontré qu’aucune marque, même bio, ne peut garantir l’absence de pesticides.
Source : Le Figaro, France TV info