Cette mesure de l’exécutif entre dans le cadre des programmes de réinstallation de migrants. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a annoncé lundi soir l’accueil de 10 000 réfugiés en France d’ici deux ans.
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir que la France va ouvrir 10 000 places aux réfugiés sur les deux prochaines années. Il s’agit plus précisément de ceux "réinstallés" depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie, a précisé le chef de l’Etat. L’accueil des réfugiés va débuter "dans les prochaines semaines". A partir des listes proposées par le Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (HCR), la France va démarrer des missions au Niger et au Tchad afin de déterminer des personnes qui peuvent bénéficier du droit d’asile.
Parmi ces 10 000 réfugiés, 3 000 proviennent des "missions de protection avancées" de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) au Niger et au Tchad, est-il indiqué dans le communiqué du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Ces missions menées par l’Ofpra ont pour objectif de "mieux prévenir la situation depuis le Niger et le Tchad pour prévenir un afflux de migrants économiques" non éligibles au droit d’asile, a expliqué Emmanuel Macron sur le récit d’Europe1.
Emmanuel Macron a rappelé que le but de la France était de mieux accueillir ceux qui ont droit à l’asile. Dans la foulée, elle voulait expulser de manière "beaucoup plus rigoureuse" les migrants économiques n’ayant pas droit à ce statut. Le chef de l’Etat a précisé que le pays veut également apporter des "modifications législatives et réglementaires dans les prochaines semaines". Cette démarche vise à rapprocher sa politique d’organisation de l’asile avec celle de l’Allemagne, a poursuivi le locataire de l’Elysée.
Protection et intégration des réfugiés en : @gerardcollomb a reçu Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pr les #réfugiés pic.twitter.com/nIFrWn3wDi
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 9 octobre 2017