L’ensemble des fédérations syndicales de la fonction ont lancé un appel à une journée de grève, ce mardi 10 octobre. Près de 5 millions d’agents de fonctionnaires sont appelés à se mobiliser.
Les 9 fédérations syndicales à savoir : CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA (Autonomes) ont appelé tous les fonctionnaires à descendre dans la rue, ce mardi. Une mobilisation générale pour dénoncer les réformes de l’exécutif les concernant.
Il s’agit d’une manifestation contre des mesures qui suscitent la désapprobation des concernés. Des points de réforme qui se rapportent à des suppressions de 120 000 postes prévues avant la fin du quinquennat. A ceci s’ajoutent aussi le gel des rémunérations, la restauration du jour de carence ou encore la remise en cause de leur statut...
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT s’est exprimé, lundi dernier, sur l’initiative de cette manifestation. Il a confié auprès de France Info : "Je pense que c’est l’expression d’un ras-le-bol de beaucoup d’agents de la fonction publique (...) Il y a un besoin d’être reconnu et d’avoir des salaires revalorisés et plus de monde. Parce qu’il manque beaucoup de monde dans la fonction publique". Le premier ministre Edouard Philippe, quant à lui, a tenu à indiquer au micro d’Europe 1 que "les fonctionnaires ne sont pas du tout déconsidérés. Ils sont même essentiels dans le fonctionnement de notre pays et on assume pleinement les mesures qui sont prises".
Il faut souligner que cette forte mobilisation prévue ce jour est une première depuis dix ans. Les organisateurs prévoient pas moins de 130 manifestations et rassemblements dans 90 départements. Dans le cas de Paris, le cortège des manifestants quittera la place de la République à 14 heures pour rejoindre celle de la Nation.
Tous les secteurs publics, réunissant les trois versants (État, hospitalière, territoriale), sont appelés à se mobiliser. Dans l’éducation, tous les enseignants sont incités à se manifester tandis que dans les hôpitaux, l’appel à la grève concerne aussi les praticiens hospitaliers et personnels paramédicaux (aide-soignants, infirmiers, etc...). Les agents des transports (aériens et ferroviaires) sont aussi invités à faire grève, aucune perturbation n’est pas prévue à la RATP jusqu’ici. L’incitation à manifester s’adresse aussi à la police, tribunaux, Pôle emploi...
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Grève dans la fonction publique le 10 octobre : liste des écoles fermées à La Réunion