Une majorité des députés votera la loi antiterroriste ce mardi alors qu’une partie des LR et les Insoumis s’y opposent.
Le projet de loi antiterroriste est au cœur de l’actualité à l’Assemblée nationale ce mardi. La majorité LREM, les "Constructifs" de LR et de l’UDI et la Nouvelle gauche (PS) adopteront le texte. En revanche, Insoumis, communistes ainsi qu’une partie des LR vont s’y opposer tandis que le FN s’abstiendra. Ce vote à l’hémicycle intervient deux jours après l’attaque au couteau de Marseille et la découverte de bonbonnes de gaz à Paris. Ce texte devrait prendre le relais de l’état d’urgence au 1er novembre.
Ce projet de loi antiterroriste sera largement approuvé à l’Assemblée. Pour autant, l’"équilibre" défendu par la majorité reste pris entre deux feux critiques. Le LR et le FN dénoncent une "insuffisance" tandis que la gauche de la gauche pointe un "état d’urgence permanent". Les députés devront ensuite se mettre d’accord avec le Sénat, lequel avait déjà limité le texte gouvernemental, rétabli pour l’essentiel par les députés. "Un accord avec le Sénat est jouable, parce qu’il n’y a pas de gros point de blocage", estime un député LREM influent cité par Europe1.
Ce texte polémique est focalisé sur divers points. Il s’agit entre autres de renforcer les pouvoirs de l’autorité administrative (préfets, ministre de l’Intérieur) pour l’assignation à résidence et la perquisition chez quelqu’un. Il concerne également la fermeture d’un lieu de culte ou le contrôle d’identité près des frontières. Il est à noter que ces mesures sont transposées de l’état d’urgence post-attentats du 13 novembre 2015. En revanche, elles sont plus destinées à la prévention du terrorisme.