Pour le début de ce dernier trimestre de l’année 2017, des changements sont à prévoir pour les Français. Parmi les réformes qui seront désormais en place, nous retrouvons la polémique baisse des APL.
Toutes les personnes qui ont bénéficié de l’aide personnalisée au logement (APL) vont toucher cinq euros de moins par mois, à compter du 1er octobre 2017. Par ménage bénéficiaire, cette aide s’élève à environ 225 euros. La mesure touchera ainsi 6.5 millions de foyers et 800.000 étudiants. Les montants de l’APL sont variables en fonction de la résidence. Elle s’élèverait à 292,85 euros en zone 1 (Île-de-France) et à 255,23 euros en zone 2 (agglomérations de plus de 100 000 habitants et Corse). Pour le reste, soit la zone 3, le montant s’élève à 239,31 euros. Aucune baisse supplémentaire n’est cependant prévue pour l’année 2018.
A LIRE AUSSI : Logement : calculer les APL différemment
La cigarette électronique ne pourra désormais plus se fumer en public. Ces lieux prohibés sont donc "les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs", et "dans les moyens de transport collectif fermés". Il y a également les lieux de travail fermés ou couverts. Seuls les bars et les restaurants ne sont pas concernés. S’il y a non-respect de cette règle, le contrevenant devra s’acquitter d’une amende de 150 euros.
Après trois années de stagnation, une légère revalorisation de la pension de retraite va être effectuée. Elle augmentera donc de 0.8 % pour les régimes dits alignés, à savoir le régime général des salariés du privé, le régime social des indépendants (RSI) et la Mutuelle sociale des agriculteurs (MSA).
Quand l’apparence d’un mannequin est modifiée sur une photo, la mention "retouchée" sera désormais obligatoire. Cette mesure concerne principalement les clichés "insérés dans des messages publicitaires" sur les médias. Selon le ministère de la Santé, cette mesure a été réalisée afin d’éviter de véhiculer un idéal de beauté inaccessible chez les jeunes, ce qui pourrait induire à l’anorexie.
Une hausse de 0.05 % sera observable sur le taux de cotisations patronales d’assurance chômage pour le salaire brut. Cette augmentation concernera l’ensemble des contrats et sera valide pour une durée maximale de 36 mois. Selon les estimations du gouvernement, cette mesure devrait rapporter environ 270 millions d’euros à l’assurance chômage chaque année.
Le plafond autorisé pour les paiements sans contact par carte bleue sera relevé de 10 euros. Cependant, les cartes qui sont équipées du "sans contact" ne peuvent pas bénéficier de cette augmentation. Les nouvelles cartes seront disponibles à partir du mois d’octobre et le parc ne sera renouvelé totalement qu’en 2020.
Source : Sud Ouest, La Nouvelle République