En vertu des nouvelles règles négociées au printemps par les partenaires sociaux, les patrons devront payer plus à compter du 1er octobre. Cette mesure doit rapporter près de 270 millions d’euros par an à l’assurance chômage.
Avec cette hausse de 0,05 point, le taux de cotisations patronales d’assurance chômage passe de 4 à 4,05% du salaire brut pour l’ensemble des contrats. Cette augmentation qui entrera en vigueur à partir du dimanche 1er octobre durera au maximum 36 mois. Une remise en cause peut être appliquée à chaque date anniversaire. Cette augmentation a été décidée en vertu des nouvelles règles négociées au printemps par les partenaires sociaux.
Cette hausse des cotisations patronales devra rapporter près de 270 millions par an au régime. Dans les détails, il s’agit de "300 millions d’euros de recettes supplémentaires, auxquelles il faut retrancher 30 millions, l’Unédic reversant à Pôle emploi 10% de sa collecte", rapporte Le Figaro. En revanche, elle sera compensée, pour les entreprises, par la baisse identique (-0,05 point en juillet) des cotisations au régime de garantie des salaires (AGS). Il est à noter que ces dernières sont différentes du régime d’assurance chômage.
A lire aussi : Assurance chômage : le Medef valide la hausse de la cotisation patronale
A partir du 1er octobre, d’autres mesures instaurées en 2013 vont également entrer en vigueur. Parmi elles figure la suppression de la surcotisation sur certains contrats qui ont moins de trois mois. Il y en outre l’exonération de cotisations pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans.