Illustration/SIPA
Cette baisse d’effectif chez Pôle emploi est liée à l’amélioration de la conjoncture de l’emploi. En 2018, le ministère table sur un marché du travail "un peu mieux orienté" que cette année.
Avec le projet de budget pour 2018, Pôle emploi devra réduire son effectif. D’après le ministère du Travail ce mercredi, plus de 300 emplois sur environ 55 000 seront supprimés l’année prochaine. Cette réduction est liée de près à l’amélioration de la conjoncture de l’emploi. "Si la conjoncture s’améliore, c’est dans la logique des choses que les effectifs de Pôle emploi accompagnent la diminution du chômage, cela a toujours été comme ça", a déclaré le cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Pour 2018, le ministère table sur un marché du travail "un peu mieux orienté qu’en 2017", précise la même source citée par Europe1.
Selon toujours les explications du cabinet de la ministre du Travail, le projet de budget pour 2018 prévoit une baisse de 347 emplois chez les opérateurs du ministère du Travail. Ainsi, Pôle emploi devra supporter "une bonne part". En ce qui concerne les effectifs des années suivantes, ils seront discutés en 2018 lors de la négociation de la prochaine convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi pour la période 2019-2021.
La dotation de l’État à Pôle emploi resterait inchangée, soit environ 1,5 milliard d’euros. Des syndicats de Pôle emploi ont manifesté leur inquiétude face à la perspective d’un "dégraissage massif" sur le quinquennat, rappelle le Parisien. L’information a été aussitôt partiellement démentie par la ministre du Travail qui a parlé de "quelques centaines" de postes "en évolution" pour 2018.