Les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publiés mardi ont révélé ce triste sort réservé aux femmes. L’organisme a fait état de 89 femmes tuées par leur mari ou leur compagnon en 2015.
Ces données de l’ONDRP confirment les chiffres sortis par le ministère de l’Intérieur au début du mois de septembre. En effet, les décès liés aux violences conjugales concernent surtout les femmes. D’après le résultat d’une étude menée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales une femme sur trois était tuée par son conjoint en 2015. La même année, outre les victimes des attentats, 286 femmes ont perdu la vie, dont près de 89 par leur mari ou leur compagnon. Ce qui correspond à un meurtre en moyenne tous les quatre jours. Bien que les chiffres soient très élevés, les spécialistes notent une stabilité, voire une légère diminution.
Pour tenter de faire baisser ce chiffre, de nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années comme la généralisation du "téléphone grave danger" ou encore la formation des professionnels. D’après Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis, le premier dispositif a permis de sauver des vies. "Il suffit de tirer une languette qui est dessus et elles sont mises automatiquement en relation avec un téléopérateur qui peut envoyer très vite les forces de sécurité si elles se sentent en danger", a-t-elle précisé sur le récit de 20 Minutes.
Mais d’après Ernestine Ronai, la bataille est encore loin d’être terminée. La responsable appelle à poursuivre les sensibilisations pour que les femmes osent révéler les violences qu’elles subissent notamment dans les zones rurales. Christophe Soullez, directeur de l’observatoire, parle de ces couples qui vivent dans une situation économique et sociale plus fragile qu’à Paris où les meurtres conjugaux ne représentent que 10 % des homicides de femmes. "Ils sont plus isolés et ont moins accès à des associations, à du personnel médical, qui pourrait leur apporter du soutien", a-t-il expliqué.