Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé lundi que cette interdiction concernera tous les usages, y compris dans l’agriculture.
Le désherbant controversé glyphosate devrait disparaître du marché d’ici les 5 prochaines années à venir. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a fait une annonce ce lundi sur BFMTV et RMC. "Le Premier ministre a (...) arbitré pour faire en sorte que ce produit soit interdit en France, ainsi que tous ceux qui lui ressemblent et qui menacent la santé des Français, d’ici la fin du quinquennat", a-t-il déclaré. Cette interdiction concernerait tous les usages, y compris par les agriculteurs. D’autant plus que le glyphosate ne peut plus être utilisé par les collectivités dans les espaces ouverts au public depuis le 1er janvier 2017. En ce qui concerne les particuliers, l’interdiction d’usage prendra effet à partir du 1er janvier 2019.
Avec cette interdiction, le gouvernement envisage une solution d’accompagnement en trouvant des produits de substitution. En tout cas, le Premier ministre Edouard Philippe s’engage à faire disparaître le glyphosate en France. Le chef du gouvernement se prononcera prochainement, a déclaré le porte-parole. Selon une information de Matignon lundi matin, le Premier ministre a demandé aux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique afin qu’ils lui présentent "les conditions d’un plan de sortie" du glyphosate pour l’usage agricole "avant la fin de l’année".
Alors que la Commission veut réautoriser le glyphosate dans l’Union européenne pour 10 ans, Matignon a rappelé que la France s’y oppose. Selon le communiqué du bureau du Premier ministre, cette période est trop longue. "La France votera contre cette proposition, comme elle l’a clairement indiqué dès le mois de juillet", précise le texte.