Aujourd’hui, les syndicats organisent une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme du Code du travail. Trois syndicats de la SNCF : la CGT, Sud Rail et l’Unsa-Ferroviaire appellent à cesser le travail.
La CGT et SUD appellent à une deuxième journée de grève contre la réforme du Code du travail, après une première journée d’action la semaine dernière avec Solidaires, la FSU et l’Unef. L’Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat à la SNCF, se joint au mouvement en appelant les cheminots à se mobiliser, par la grève et les manifestations. Ce syndicat ne s’était pas associé à la première journée de mobilisation du 12 septembre. Ce jour-là, "plus de 400 000" personnes avaient manifesté d’après les organisateurs, 223 000 selon le gouvernement et le trafic ferré avait, en partie, été perturbé.
"En responsabilité, la signature des ordonnances étant prévue le 22 septembre, l’Unsa-Ferroviaire appelle à riposter en s’inscrivant dans la mobilisation sous toutes ses formes (grève, manifestation...) pour la journée du jeudi 21 septembre afin de peser sur les futurs décrets", annonce le syndicat dans un communiqué. Le syndicat redoute "l’émergence d’un dialogue social à sens unique et sous contrainte qui sera générateur de conflits et de régressions sociales".
Au niveau national, "95% des trains vont rouler normalement", a indiqué à l’AFP un porte-parole de la SNCF. Aucun bus de substitution ne sera mis en place en raison d’un trafic presque normal. La date n’a pas été choisie par hasard : le lendemain aura en effet lieu la présentation de la réforme du Code du travail en Conseil des ministres.