Le bilan de l’ouragan Maria fait état de deux morts et deux disparus. Heureusement, la tempête s’éloigne maintenant de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Dans la soirée du mardi 19 septembre, la Guadeloupe avait déploré la mort de deux personnes ainsi que la disparition de deux autres après le passage de l’ouragan Maria. Un bilan qui avait été revu à la hausse sachant que préalablement il ne faisait mention que d’un mort, selon le préfet de Guadeloupe Eric Maire. Selon les dires de l’élu, l’autre victime est "tombée en bord de mer" tandis que le premier "n’a pas respecté les consignes de confinement" et a été tué par un arbre en pleine chute. Les deux disparus ont été signalés à la suite du naufrage d’un bateau au large de la Désirade, une île dépendante de la Guadeloupe.
À LIRE AUSSI : Ouragan Maria : 25 000 foyers privés d’électricité en Martinique
En ce qui concerne les dégâts matériels, il y a eu peu de bâtiments détruits même si "plusieurs toitures se sont envolées". Cependant, 40 % des foyers seraient privés d’électricité, d’après les autorités locales. Le centre américain des ouragans fait actuellement état d’un ouragan Maria de catégorie maximale 5. Heureusement, l’ouragan s’éloigne petit à petit de l’île Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il se déploie cependant avec des rafales allant jusqu’à 260 km/h vers la direction ouest-nord-ouest. Ce qui représente une nouvelle menace pour les îles Vierges, placées sous couvre-feu et Porto Rico, dont l’alerte a été lancée, selon le NHC.
Source : TVA Nouvelles, Le Point