SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA
Dans un entretien accordé à Libération lundi, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté les 4 mesures phares du plan climat.
Le plan climat présenté le 6 juillet dernier est censé "accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris". Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a détaillé lundi dans Libération quelques mesures budgétaires destinées à la concrétisation de ce projet. Ce dernier comporte 4 mesures phares permettant de cibler et aider les ménages aux moyens limités. "Il y a quatre mesures importantes, qui s’inscrivent dans la dimension solidaire de mon ministère et constituent ce que j’appelle le ’paquet solidarité climatique’", a-t-il expliqué au quotidien.
Cette première mesure est destinée aux personnes souhaitant échanger leur vieille voiture polluant contre une voiture thermique à faible émission de CO2. A partir de 2018, la prime passera de 500 euros à 1 000 euros. Pour ceux qui veulent passer à l’électrique, elle s’élèvera à 2 500 euros. Cette prime conçue au départ pour les ménages à revenus modestes sera généralisée à tous les Français propriétaires de véhicules essence d’avant 1997 ou diesel d’avant 2001.
Nicolas Hulot tient particulièrement à cette mesure conséquente. Grâce au chèque énergie, 4 millions de ménages aux revenus très bas pourraient régler leur facture d’énergie. Désormais "le chèque sera versé automatiquement, selon un barème allant de 48 à 227 euros par an", a confié le ministre. Il sera revalorisé à 200 euros par an en moyenne à partir de 2019.
Le "crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite)" se sera appliqué qu’en 2019. Il se transformera en prime qui sera versée une fois la fin des travaux.
Destinée aux ménages aux moyens les plus modestes, cette aide pouvant aller jusqu’à 3 000 euros leur permettra de changer une chaudière au fioul très polluante. La seule condition pour en bénéficier est de passer aux énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur.
Plus de détails sur Libération