Après une concertation de six mois, le projet de loi sur la réforme de l’assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage arrivera au Parlement "au printemps".
L’exécutif avance petit à petit dans ses projets de réforme. Après celle du Code du travail, le gouvernement vise une adoption définitive "à l’été" 2018 de sa prochaine réforme de l’assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Lors d’un discours devant l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) ce jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que le projet de loi arrivera au Parlement "au printemps" après une concertation de six mois. "Nous allons le faire en prenant notre temps, là où nous avions fixé un calendrier resserré (...) pour les discussions sur les ordonnances en matière de droit du travail", a expliqué le locataire de Matignon.
Le chef du gouvernement a précisé qu’à l’instar de la démarche pour la réforme du Travail, une concertation avec les partenaires sociaux sera lancée. Cette démarche sera menée par le président de la République, le Premier ministre, la ministre du Travail et l’ensemble des organisations syndicales et patronales, a indiqué Edouard Philippe. "L’objectif que nous nous fixons c’est de présenter au printemps un projet de loi au Parlement en vue d’une adoption définitive à l’été", a-t-il souligné.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre Edouard Philippe a implicitement confirmé la nomination "très prochainement" de Jean-Paul Delevoye. Cet ancien ministre de la Fonction publique de Jacques Chirac et pilier de la campagne d’Emmanuel Macron aura pour mission le pilotage de la réforme des retraites, également programmée en 2018. "Un décret a créé la fonction de haut-commissaire en charge de la réforme des retraites. Son titulaire sera très prochainement désigné", a-t-il affirmé sur un ton très ironique.