Invitée ce mercredi sur RMC et BFMTV, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a martelé la fermeté du gouvernement de poursuivre la réforme du code du Travail.
Entre 223 000 et 400 000 personnes sont descendues dans la rue à Paris et en province pour protester contre la réforme du code du Travail. Au lendemain de ces mobilisations, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a mis les points sur les "i" ce mercredi sur RMC et BFMTV. "Nous mettons en œuvre ce que les Français nous demandent de faire, donc on ne va pas reculer", a-t-elle affirmé en renforçant ses paroles du 2 septembre dernier. Deux autres journées de mobilisation sont prévues dans une semaine, mais le gouvernement reste ferme dans sa décision.
Muriel Pénicaud a rappelé que cette réforme a été annoncée durant la campagne d’Emmanuel Macron qui est devenu président. La ministre a donc indiqué qu’il n’y avait plus lieu de discuter précisant que 300 heures de concertation avec les partenaires sociaux ont été déjà dépensées. "Si un syndicat décide de manifester dans la rue, c’est son droit légitime, je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus", a-t-elle insisté.
Le Premier ministre Edouard Philippe a également commenté cette manifestation dans la rue mardi contre la réforme du Travail. Le chef du gouvernement respecte la contestation et l’écoute. Toutefois, le locataire de Matignon estime que les Français qui se sont exprimés par leur vote méritent d’être respectés. Selon lui, le mot d’ordre de mardi ne résulte en aucun cas d’un bras de fer avec la CGT et d’autres formations syndicales. "Ce que j’essaie, c’est de faire en sorte que le mandat qui nous a été donné par le peuple français, par les électeurs, soit mis en actes", a souligné le locataire de Matignon qui affirme que de nombreux éléments sont encore à discuter. Il a entre autres évoqué la mise en œuvre des ordonnances ainsi que les moyens accordés aux institutions "qui font vivre le dialogue social".