Cette alerte de Météo-France concernant 7 départements en métropole va courir de 18h ce mercredi à ce jeudi, 9h.
Le ciel sera gris ce mercredi dans plusieurs départements de la métropole. Météo France a en effet placé sept départements en vigilance orange "pluie-inondation". Il s’agit de : Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Seine-et-Marne (77). Selon les prévisions de l’organisme météorologique, l’alerte qui court ce mercredi doit être levée à 9 heures, jeudi matin. Bien que ce phénomène soit qualifié de "sérieux", son caractère exceptionnel n’est pas encore considéré.
Selon les explications de Météo France, des cumuls remarquables, proches des cumuls observés sur tout un mois de septembre sont attendus. "Ils seront globalement compris, sur de vastes zones entre 40 et 60 mm, localement 60 à 80 mm", a détaillé l’organisme météorologique. Par ailleurs, ce phénomène sera suivi de fortes rafales de vent, allant jusqu’à 90 km/h dans l’est, 70 en Ile-de-France. Dans certains départements, des cumuls d’eau au cours de la soirée et de la nuit prochaine pourraient atteindre 80 millimètres, rapporte LCI. Ce qui correspond à l’équivalent d’un mois à un mois et demi de pluie.
Pour assurer la sécurité des populations des départements concernés, Météo France recommande aux habitants de se renseigner avant d’entreprendre un déplacement tout en restant vigilants. Le réseau secondaire doit également être évité. "Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles", prévient toujours l’organisme météorologique cité par RTL.