Emmanuel Macron s’est rendu dans les Antilles françaises, régions sinistrées après le passage de l’ouragan Irma, pour rassurer les populations locales.
Mardi, le chef d’Etat s’est rendu aux Antilles françaises. Après avoir re-évoqué le bilan du passage de l’ouragan Irma (11 morts, « plusieurs blessés et disparus »), il a parlé de l’action du gouvernement.
Alors que le gouvernement est sévèrement critiqué pour la gestion de crise lors du passage de l’ouragan, Emmanuel Macron a tenu à défendre leurs actions. "L’anticipation a été complète", a-t-il lancé ajoutant même qu’il "n’était pas possible d’avoir une anticipation supérieure". Le locataire de l’Elysée a également salué l’actionde l’executif en indiquant que "Ce que nous avons mis en place depuis le début de la crise, c’est l’un des plus grands ponts aériens depuis le début de la Seconde Guerre mondiale".
Emmanuel Macron s’est également exprimé sur la demande de commission d’enquête parlementaire de l’opposition . Il estime que "Le gouvernement devra répondre de ses actes devant le Parlement ".
Le président de la République s’est voulu rassurant face aux Antillais qui doivent vivre dans l’insécurité, après le passage de l’ouragan. "Nous avons connu des débordements inacceptables", a-t-il admis", assurant qu’’"Au moment où je vous parle, il y a 1900 forces de l’ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l’île".
Le retour à la vie normale dans les Antilles françaises sera une priorité absolue, pour le gouvernement, a promis le président. Il a lancé "Je bousculerai toutes les normes et toutes les procédures pour que le travail (…) se fasse dans les meilleurs délais"