Jour J pour la première journée de mobilisation contre la réforme du code du travail en métropole comme à La Réunion. Suivez toutes les infos sur cette mobilisation en direct.
La réforme du code du travail par ordonnances ne fait pas l’unanimité. A l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et l’Unef, les quelque 200 mobilisations programmées à travers toute la France risquent de perturber le quotidien de certains.
Le cortège a débuté peu après midi à Paris. Quelques heures plus tard, vers 15h, des tensions ont éclaté. La préfecture a annoncé avoir repéré "environ 300 personnes cagoulées derrière la tête de cortège" à Paris.
Des projectiles ont été jetés en direction des forces de l’ordre qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour calmer les manifestants
Tôt dans la matinée, des plusieurs dizaines de camions de forains ont bloqué certaines rues de la capitale parisienne. Un manifestant interrogé par AFP a prévenu qu’ils bloquent " le périph’, ici (place de l’Etoile), tout Paris, et dans d’autres villes de France. Il y a 400 camions qui arrivent en opération escargot".
A Lyon, la circulation est fortement perturbée par le mouvement des forains.
A Paris, plus de la moitié de services sont assurés par la SNCF.
Intervenu sur le plateau de FranceInfo, Laurent Berger a indiqué que "La CFDT ne répond pas à la convocation d’une autre organisation syndicale".
Le taux de participation au mouvement de grève est de 3,02% dans le secteur, selon le ministère de l’Education nationale.