La partie française de Saint-Martin a été "détruite à 95 %" après le passage de l’ouragan Irma de catégorie 5. Les dégâts sont tout simplement innommables. Au moins huit personnes ont perdu la vie mais le bilan reste incertain.
"C’est une catastrophe énorme. 95% de l’île est détruite. Je suis sous le choc. C’est affolant", a déclaré le président du conseil territorial, ancien député de la collectivité, joint sur son portable par Radio Caraïbes International.
Au moins 8 morts sont à déplorer sur l’île franco-néerlandaise de Saint-Martin selon Eric Maire, le préfet de la Guadeloupe. L’ouragan menace désormais Porto Rico.
Le préfet de la Guadeloupe a averti que "le bilan n’est pas définitif". Hier, les centres d’accueil et de secours de la Croix-Rouge néerlandaise étaient surpeuplés de personnes ayant fui leur domicile. L’état des réseaux de communication est désastreux.
Ce matin, Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont passées en vigilance grise, qui n’impose plus le confinement de la population.
Les déplacements sont encore déconseillés en raison de l’état des routes, inondées...
Pour rappel, l’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy hier avant d’atteindre Saint-Martin.
Les deux îles ont été dévastées par des vents de 300 km/h. "Scène d’horreur", "cauchemar" (...) : le passage de l’ouragan Irma a fait au moins 8 Mors dans les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les secours sont désormais attendus.
L’île de Barbuda est aussi en ruines après le passage de l’Ouragan Irma.
Près de 90 % des bâtiments de la petite île de Barbuda, qui compte moins de 2 000 habitants, ont été endommagés. Irma est l’ouragan le plus puissant jamais enregistré sur l’Atlantique.