Invité de RTL Petit Matin ce mercredi 6 septembre, le préfet de Guadeloupe Éric Maire a détaillé les moyens mis en œuvre dans le département à l’approche de l’arrivée de l’ouragan Irma.
L’ouragan Irma qui a atteint mardi son niveau maximum en catégorie 5 menace les Antilles. Le cyclone atteindra bientôt Saint-Barth, Saint-Martin ainsi que la Guadeloupe. Ils seront traversés par des vents forts et une houle exceptionnelle. Face à l’urgence de la situation, le préfet de Guadeloupe Éric Maire a expliqué que les fortes houles peuvent se traduire par des submersions sur les parties basses des îles. "Que ce soit dans ces deux îles ou en Guadeloupe, notre souci a été la protection des populations", a-t-il assuré sur RTL Petit Matin ce mercredi 6 septembre.
Tous les dispositifs ont été mis en place pour que la population soit à l’abri. En Guadeloupe par exemple, 100 abris ont été ouverts et pouvant accueillir 10 000 personnes. Des hôtels et une église étaient réquisitionnés à Saint-Martin pour faire face à cet événement climatique. Un certain nombre de moyens humains et matériels ont été prépositionnés à savoir 60 pompiers professionnels, personnels médicaux et des médicaments. Toujours à Saint-Martin, 200 gendarmes ont été mobilisés pour éviter des pillages.
Conscient des dommages que va entraîner le passage de l’ouragan Irma, Éric Maire a renforcé les moyens de sécurisation de la population. "Nous sommes à pied d’œuvre, en Guadeloupe, ce sont près de 1 000 personnes qui sont opérationnelles en ce moment entre les forces de sécurité, le Samu, les personnels qui travaillent sur les routes etc.", a conclu le préfet de Guadeloupe.