La nouvelle formule du Levothyrox, médicament indispensable pour traiter des pathologies thyroïdiennes, provoque de nombreux effets secondaires. Les dénonciations s’empilent.
Depuis la mise en circulation de sa nouvelle formule, le traitement pour la thyroïde est la cible d’une vive polémique.
Au moins 1 500 cas graves d’effets indésirables au nouveau Levothyrox ont été relevés en deux mois, selon Le Figaro. "Certaines patientes ont des troubles très sérieux comme des vertiges avec chutes et des troubles du rythme cardiaque", précise un pharmaco-vigilant auprès du quotidien. Comme le révélait Le Parisien/Aujourd’hui en août, plusieurs milliers de patients ont rapidement ressentis des effets indésirables, après s’être vu administrer cette nouvelle molécule.
La nouvelle formule du Levothyrox est disponible sur le marché depuis le mois d’avril. A la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament, l’un des excipients a été remplacé pour rendre le médicament plus stable. Mais les effets secondaires indésirables se seraient multipliés selon des milliers de patients. Une pétition en ligne, pour le retour à l’ancienne formule, a été signée par plus de 192 000 personnes. Michelle, une Réunionnaise fait partie des signataires de cette pétition.
Face à la polémique, l’Agence du médicament ANSM a mis en place un numéro vert - 0800.97.16.53 - pour "répondre aux inquiétudes" des patients. Celui-ci avait déjà enregistré 154 000 appels en milieu de la semaine dernière.