Dans une interview accordée à France Inter, mardi, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a annoncé une baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales (DGF) en 2017, mais pas en 2018.
Comme prévu, les dotations de l’État aux collectivités locales vont baisser cette année. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner l’a assuré ce mardi sur France Inter. En revanche, il a apporté des précisions en ce qui concerne les mesures prises pour l’année prochaine. Il n’y aura "pas de baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales dans le budget 2018", a-t-il affirmé. Début août, les crédits de l’État destinés aux collectivités territoriales cette année ont été annulés. Le montant de ces derniers s’élève à près de 300 millions d’euros.
Qu’en est-il pour 2018 ? Le porte-parole du gouvernement a rappelé les engagements de campagne d’Emmanuel Macron devant l’Association des maires de France à la Maison de la Radio en mars dernier. A l’époque, le chef de l’Etat alors candidat à la présidentielle avait proposé un contrat avec les collectivités locales, a rappelé Christophe Castaner. La clause reposait sur une baisse de leurs dépenses de fonctionnement. "Nous compenserons par un engagement sur de l’investissement", a précisé le porte-parole du gouvernement.
Christophe Castaner a ensuite rappelé l’objectif de réaliser "13 milliards d’euros" d’économies en dépenses de fonctionnement en 2019. Pour atteindre cet objectif, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le gouvernement va travailler sur un contrat avec les collectivités. Cette démarche vise à éviter la réduction brutale de la dotation globale de fonctionnement, comme cela a été fait chaque année depuis 2010.