Le chef de l’Etat a lancé cet appel afin de compenser la baisse des APL décidée pour fin 2017 par le gouvernement.
Dans le cadre d’un vaste plan de réductions de crédits, les aides personnalisées pour le logement (APL) vont baisser de 5 euros à compter du 1er octobre 2017. Afin de compenser cette perte, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a lancé un appel à tous les propriétaires ce mardi au cours d’un discours de rentrée devant les préfets. Le président de la République les a en effet invités à réduire les loyers de 5 euros par mois. Le locataire de l’Elysée appelle également en outre à "la responsabilité collective". Le silence collectif ainsi que l’absence d’appel "aux bailleurs sociaux, aux propriétaires à baisser le prix du logement" l’a en effet beaucoup étonné.
Si la mesure de la baisse des APL n’a pas généré de l’enthousiasme, Emmanuel Macron a expliqué son raisonnement. D’après le chef de l’Etat sur le récit de RTL, augmenter les APL encouragerait les propriétaires à augmenter les loyers. Ce qui provoquerait un "choc d’offre". Dès l’annonce de ce dispositif, les organisations estudiantines étaient les premières à manifester leur mécontentement.
Pour rappel, quelque 6,5 millions de ménages français sont concernés par les aides au logement, tous types confondus. Il est à noter que la majorité des bénéficiaires sont des étudiants.