Le phénomène cyclonique Irma de catégorie 3 est le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey. Il génère des vents violents, de fortes houles ainsi que des précipitations.
La rentrée scolaire a été reportée à Saint-Martin et Saint-Barthélémy à cause du très probable passage d’Irma au nord des petites Antilles. La Guadeloupe est passée dimanche soir en vigilance jaune cyclone à cause de la dégradation du climat. Le phénomène cyclonique baptisé mercredi est devenu jeudi après-midi, le deuxième ouragan majeur de la saison 2017 après Harvey. Les conditions météo peuvent empirer mardi et mercredi avec l’arrivée de vents violents, des précipitations et de fortes houles. D’après Météo France Antilles Guyane, Irma pourrait se renforcer et "sera alors un ouragan de catégorie 3 ou 4".
La population est appelée à rester vigilante face à l’évolution de la météo. La préfecture a invité les gens à "rester à l’écoute" et "se tenir informés" de l’évolution du phénomène. La trajectoire exacte de l’ouragan reste incertaine, mais selon les prévisionnistes, un ouragan de catégorie 4 peut entraîner près du centre des vents jusqu’à 200 et 220 km/h en moyenne, avec des rafales pouvant dépasser les 250 km/h. En mer, les vagues atteignent les 10 m.
Par précaution, les habitants ont fait des provisions, et dans plusieurs grandes surfaces, les bouteilles d’eau ont disparu des rayons. Dans les îles concernées, les préfectures ont diffusé des communiqués indiquant les "consignes à la population" en cas de cyclone et "la liste des abris cycloniques", rapporte L’Express.
Voir le bulletin météo à La Réunion
#IRMA:Des vents moyens de 120 km/h et des rafales pouvant dépasser 200 km/h prévus ce mercredi à #StMartin #SXM #stBarth (Meteo-france) pic.twitter.com/ATteZyTFxF
— Jérémy Edouard (@bienglace) 3 septembre 2017