Agnès Buzyn veut instaurer une hausse d’un euro par an pour arriver à un paquet de cigarettes à 10 euros en 2020.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est visiblement décidée à faire en sorte que les Français arrêtent de fumer. Pour ce faire, elle a indiqué souhaiter mettre en place une hausse du prix du tabac.
Sur le plateau de la chaîne CNews, elle a en effet déclaré : "Mon souhait est (une augmentation) d’un euro par an". Elle a aussi ajouté vouloir proposer un paquet de cigarettes qui coute 10€ mais procéder de façon progressive sur trois ans avec une hausse d’un euro par an. Elle a alors souligné que d’ici 2020 "l’objectif est d’atteindre un paquet à dix euros".
La hausse du tabac à 1 euro par an serait surtout stratégique. Il serait notamment question de laisser aux fumeurs le temps de la réflexion. La ministre a en effet déclaré que "nous n’allons pas le faire d’un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter (de fumer) ". Elle a par ailleurs poursuivi : "Ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c’est que les hausses soient importantes".
En parallèle, Agnès Buzyn s’est exprimée sur le cas des buralistes. La ministre a évoqué la nécessité de la mise en place d’"un plan global" pour "aider les buralistes et éviter la fraude". Elle a expliqué qu’en l’absence de plan global, la hausse du paquet de cigarettes "ne servira à rien". La ministre est également favorable "une harmonisation des prix" des cigarettes dans l’ensemble des pays européens.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le tabac.