Les 11 vaccins obligatoires pour les enfants entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2018, a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Jusqu’à ce jour, seuls trois vaccins sont obligatoires en France, à savoir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).
L’entrée en vigueur des onze vaccins obligatoires pour les enfants sera effective à partir de l’année prochaine. "Ce sera à partir du 1er janvier" 2018, a dit la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur CNews, ce jeudi 31 août 2017. Ces onze vaccins ont été rendus obligatoires afin d’améliorer l’immunité des enfants contre les maladies virales. En détail, il y aura donc les trois vaccins déjà obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). À ces vaccins s’ajoutent les huit autres : haemophilius influenzae B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C et pneumocoque.
À LIRE AUSSI : Vaccins obligatoires : le gouvernement envisage des exemptions
Cette longue échéance dans l’application des vaccins a été voulue, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Nous laisserons le temps aux familles de se mettre en ordre de marche", a-t-elle dit. Pour elle, il est "hors de question de pousser les gens à vacciner dans l’urgence." La mesure des onze vaccins obligatoire effectuera donc une transition en douceur. Cependant, Agnès Buzyn se veut ferme par rapport à ces cas de vaccination. En effet, la ministre de la Santé ne veut pas de "morts inutiles".
Source : RTL, Libération