La ministre des Outre-mer a déclaré être favorable à la mise en place "d’un - visa outre-mer - à destination des ressortissants des pays voisins". Cette mesure renforcera la lutte contre l’immigration illégale.
Lors du dîner des Trois océans organisé le mardi 29 août à l’occasion de la semaine des ambassadeurs, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé son souhait de créer un visa outre-mer. Ce dispositif serait appliqué aux ressortissants des pays voisins afin de bien réguler les flux migratoires, a-t-elle détaillé lors de son discours devant les parlementaires. "Pour ce qui est des échanges universitaires, je suis pour le développement d’un Erasmus régional. J’irai même au-delà : je suis favorable à la création d’un - visa outre-mer - à destination des ressortissants des pays voisins", a déclaré Annick Girardin.
À LIRE AUSSI : Annick Girardin : "Des avancées majeures" pour les entreprises d’Outre-mer
Pour aller sur le fond de son idée, la ministre des Outre-mer propose de faciliter les modalités d’obtention d’un visa en cas de raison légitime. Parmi les raisons évoquées par Annick Girardin, il y a : "le regroupement familial, la formation professionnelle, les déplacements pour des enjeux économiques, sanitaires et scientifiques". Les pays voisins qui seront soumis à ce visa outre-mer sont donc : le Suriname, le Brésil et le Guyana. Pour rappel, plusieurs territoires en Outre-mer sont soumis à d’intenses cas d’immigration clandestine. Parmi les plus fortes, il y a Mayotte et la Guyane.
Source : Martinique 1ere, La Croix