Les réformes concernant la contribution sociale généralisée inquiètent grandement les retraités. Le président français Emmanuel Macron a en effet demandé aux plus aisés "un effort, qui permet de récompenser le travail".
Emmanuel Macron a raffermi son intention de baisser les cotisations salariales en compensant avec une hausse de la CSG. "Les contributeurs nets seront les 60 % de retraités les plus aisés- dont la plupart s’y retrouveront avec la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des Français ", assure le président français dans un entretien au Point à paraître jeudi. Cet effort permettra de "récompenser le travail", affirme le chef de l’État. D’après les précisions apportées par Emmanuel Macron, cette baisse des cotisations est d’une importance capitale, car elle représentera plus de 250 euros au niveau du SMIC.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron répond aux questions du public
Pour rappel, le président français avait annoncé lors de sa campagne son souhait d’augmenter la CSG de 1.7 point. Cette réforme qui permettra ainsi d’épargner les chômeurs et les 40 % de retraités les plus modestes. Loin de rassurer, la réforme inquiète cependant les retraités. Par ailleurs, la grogne est montée du côté des autres partis politiques. Cette hausse de la CSG pour les retraités aisés a été vivement contestée aussi bien par la droite que par la France insoumise et certains responsables PS.
Source : 20 Minutes