L’allocation de rentrée scolaire aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires. Versée sous conditions de ressources, cette aide bénéficie aux parents dont les enfants sont scolarisés et âgés de 6 à 18 ans. Cette aide a déjà été versée par la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) à la Réunion et à Mayotte dès le 3 août.
Jeudi 17 août, 2,8 millions de familles pourront percevoir une aide d’Etat : l’allocation de rentrée scolaire. Versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf), elle permet aux foyers modestes de faire face aux coûts engendrés par la rentrée scolaire.
Selon l’âge de l’enfant, le montant est différent. En effet plus l’enfant est âgé plus le montant de la prime est élevé, voici son échelle :
-Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, la prime de rentrée scolaire est de 364.09 euros.
-Pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, la prime de rentrée scolaire est de 384,17 euros.
-Pour les enfants âgés de 15 à 18 ans, la prime de rentrée scolaire est de 397,48 euros.
L’allocation de rentrée scolaire s’adresse aux familles ayant des enfants entre 6 et 18 ans scolarisés dans le public ou dans le privé. Pour pouvoir en bénéficier, les ressources des parents pour l’année 2015 ne doivent pas dépasser :
- 24.404 euros pour 1 enfant à charge
- 30.036 euros pour 2 enfants à charge
- 35.668 euros pour 3 enfants à charge
- Puis 5632 euros pas enfant supplémentaire.
Si les revenus de la famille dépassent légèrement la limite définie pour être éligible, une allocation dégressive peut être octroyée.
Si vous êtes déjà allocataire, vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour votre enfant âgé de 6 à 16 ans. Il suffit d’avoir déclaré vos ressources de 2016 aux impôts et ceux de 2015 à votre Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou à la caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA). Pour un enfant de 16 à 18 ans, il faudra à fournir une attestation sur l’honneur assurant que votre enfant est bien scolarisé car le justificatif scolaire n’est plus nécessaire depuis la rentrée 2014.
Si vous n’êtes pas allocataire, vous devrez effectuer une déclaration de situation des "prestations familiales et logement", et de vos ressources 2015 auprès de la CAF ou MSA.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette allocation versée quelques jours avant la rentrée scolaire, rendez-vous sur le site internet de la CAF : www.caf.fr.