Un climatologue tire la sonnette d’alarme sur les risques du réchauffement climatique. "La situation est catastrophique", prévient-il.
Le climatologue et ancien vice-président du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) Jean Jouzel s’alarme dans le JDD de l’augmentation du mercure dans l’Hexagone, qui pourrait atteindre plus de 50°C par endroits "si rien n’est fait" d’ici 60 ans.
Jean Jouzel explique comment les étés dans l’Hexagone vont être plus chauds dans un avenir proche, avec de lourds impacts sur l’Homme et la société. "Si on n’agit pas, la planète se réchauffera en moyenne de 4 à 5 °C d’ici à la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle. La limite à ne pas dépasser, c’est + 2 °C. Si on respecte les accords de Paris, on sera entre les deux, entre + 3 et + 3,5 °C", rappelle-t-il. Selon le climatologue, cette hausse du mercure va entraîner en outre deux problèmes majeurs : une augmentation de la mortalité et des feux de forêt.
Dès 2050, "les étés caniculaires seraient encore plus chauds, jusqu’à 6 à 8 °C de plus", prévient Jean Jouzel. Le climatologue va encore plus loin et indique que le mercure va grimper à plus de 50°C en France par endroits d’ici 60 ans. "Si rien n’est fait, vers 2075, les maximales journalières seront certaines années plus chaudes de 12 à 13 °C dans l’est de la France, de 8 °C en Bretagne. Et cela sur des températures dépassant déjà 40 °C ! On atteindrait ainsi 50 à 55 °C dans certaines régions", détaille-t-il.
Le climatologue refuse pour autant d’être défaitiste. "J’ai beaucoup d’espoir en voyant mes sept petits-enfants. Récemment, j’ai entendu deux de mes petites-filles de 9 et 10 ans parler trente minutes d’éoliennes et d’énergies renouvelables…".