Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance après l’attaque de six militaires de l’opération Sentinelle, mercredi matin à Levallois-Perret.
Un conducteur a foncé exprès sur des militaires faisant ainsi six soldats blessés, dont deux grièvement. La police recherche activement le véhicule fou qui s’est échappé.
"Ce matin vers 8 heures, un véhicule a percuté des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille à Levallois-Perret. Six militaires du 35ème régiment d’infanterie de Belfort ont été blessés, dont trois plus grièvement, sans que leur pronostic vital ne soit engagé", a précisé la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué. "L’auteur, en fuite, est activement recherché par les forces de l’ordre. L’enquête en cours déterminera ses motivations et les circonstances dans lesquelles il a agi", a-t-elle ajouté.
#CP : @florence_parly se rendra ajdhui avec le ministre de l'Intérieur @gerardcollomb au chevet des 6 militaires du #35RI agressés ce matin pic.twitter.com/KUS4dpnzYM
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) 9 août 2017
La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en lien avec une entreprise terroriste", après l’attaque des six militaires. L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). L’auteur de l’attaque et son véhicule sont toujours recherchés.
Attaque de militaires à la voiture
Serait-ce un nouveau coup terroriste ? Des militaires de l’opération Sentinelle ont été attaqués par un conducteur inconnu qui a foncé directement sur eux. Les faits se sont déroulés dans la matinée de ce mercredi 9 août à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. Selon la préfecture de police, six militaires auraient été blessés par l’impact, dont deux grièvement. Leurs compagnons les ont immédiatement transportés à l’hôpital militaire de Percy à Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Selon les médecins, leur pronostic vital n’est cependant pas engagé.
À LIRE AUSSI : Opération anti-terroriste : Jérôme soupçonné de radicalisation, les voisins sous le choc
Un conducteur vivement recherché
En ce qui concerne le conducteur du véhicule fou, il a pris la poudre d’escampette et est actuellement recherché par la police de manière active. En réaction à cette attaque contre les militaires de l’opération Sentinelle, le maire de Levallois-Perret François Balkany condamne vivement l’action du conducteur. Selon ses dires, les faits ont eu lieu précisément place de Verdun, non loin de la mairie.
Une possible action terroriste
Pour l’heure, une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un mauvais plaisantin ou d’un terroriste. Depuis le mois de janvier 2015, la France a été soumise à une vague d’attentats terroristes perpétrés par les djihadistes du groupe de l’État islamique. Jusqu’à ce jour, 239 morts ont été recensés dans ces diverses attaques. Les derniers attentats ciblaient particulièrement des membres des forces de l’ordre qui se trouvaient sur des sites symboliques du territoire de l’Hexagone.
Source : 20 Minutes
Toutes mes pensées de solidarité pour les militaires blessés à #Levallois. Ds l’attente que le coupable soit retrouvé et les faits éclaircis
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 9 août 2017
Une voiture a foncé sur un groupe de militaires de l’opération #Sentinelle à #Levallois Perret, blessant 6 d’entre eux pic.twitter.com/fe08gXLWpI
— CNEWS (@CNEWS) 9 août 2017