Après les Pays-Bas et la Belgique, la France a été touchée par le scandale des œufs contaminés au Fipronil. Cet insecticide est destiné à éliminer les tiques et les puces sur les chiens et chats, un produit hautement toxique.
La France touchée par les œufs au Fipronil
La série noire des œufs contaminés au Fipronil semble gagner de plus en plus d’ampleur en Europe. C’est maintenant au tour de la France de se retrouver victime du scandale alimentaire. Selon le ministère de l’Agriculture, " treize lots d’œufs contaminés au Fipronil en provenance des Pays-Bas ont été livrés en France, à deux établissements de fabrication de produits industriels à base d’œufs de la Vienne et du Maine-et-Loire entre le 11 et le 26 juillet 2017". Cela fait environ 200 tonnes d’œufs contaminés en provenance de Hollande, ont informé les autorités européennes à Paris, le dimanche 6 août.
À LIRE AUSSI : Les Français veulent des oeufs bio
Une quantité incertaine vendue aux Français
En réalité, il s’agirait d’ovoproduits et non d’œufs frais. Cette composante est surtout destinée à la fabrication de produits transformés, comme des gâteaux, des quiches ou autres plats cuisinés. Pour l’heure, le ministère est incapable de déterminer quelle quantité précise a pénétré sur le marché. Il a toutefois déclaré simplement "qu’une enquête est en cours". La gravité de la situation a été informée auprès des producteurs d’œufs en France. Le ministère de l’Agriculture leur a demandé "de vérifier leurs approvisionnements et de redoubler de vigilance."
La prudence est de mise
Les autorités ont également procédé au retrait des produits qui étaient encore en vente. Dans la foulée, elles se sont voulues rassurantes. Un adulte est hors de danger même s’il consomme jusqu’à 7 œufs par jour. Pour le cas d’un enfant, il peut manger un œuf par jour sans danger. Il faut cependant rester vigilant. Les autorités sanitaires sont actuellement en train d’effectuer des analyses plus approfondies.
Source : Le Figaro, France TV Info
Le scandale des oeufs contaminés au fipronil touche désormais la France