La métropole connaît une vague de fortes températures en cette période de vacances. Quinze 15 départements étaient placés en vigilance orange pour canicule vendredi matin.
Le dernier bulletin de Météo-France ce vendredi à 6 heures du matin a placé 15 départements en vigilance orange pour canicule. Cet épisode de fortes chaleurs devrait prendre fin samedi à 21 heures "au plus tôt", a précisé l’organisme. Les départements concernés sont : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Isère, le Rhône, le Var, le Vaucluse, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales.
La nuit de jeudi à vendredi était particulièrement chaude. Les températures ont atteint la barre des 20 degrés en Lyonnais, Dauphiné et même près de 24 degrés en vallée du Rhône, 23 à 26 sur le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur, rapporte Le Parisien. Le thermomètre affichait jusqu’à 30°C en Corse, 25 à Sète, 27 à Perpignan et 28 degrés au Cap-Béar dans les Pyrénées-Orientales. Dans la journée de vendredi, la vigilance est de mise, car la température continuera de grimper pour atteindre entre 35 et 38 degrés à l’intérieur des terres. Elle pourra s’élever autour de 40 degrés, voire plus très ponctuellement, comme en Corse.
Le retour aux températures clémentes n’aura lieu que samedi voire dimanche, précisent les prévisionnistes.
#Canicule Le mercure a encore dépassé la barre des 40°C aujourd'hui dans le Sud-Est et en #Corse pic.twitter.com/P30InISu2F
— Météo-France (@meteofrance) 3 août 2017