Le nombre de points de contrôle technique des automobiles passera de 124 à 400 en 2018.
A compter de mai 2018, la France va suivre une directive européenne qui impose d’accentuer les vérifications techniques des automobiles. Dans ce sens, plusieurs autres éléments feront l’objet de contrôle strictes à part les 124 points vérifiés actuellement.
Un spécialiste en la matière interrogé par Europe 1 confie qu’"Un plastique en-dessous d’un moteur qui serait prêt à tomber et c’est une interdiction de circuler. Tout comme une grosse fuite de moteur. C’est une directive européenne. Ils ne veulent plus d’épaves roulantes".
<<Petites annonces : auto moto La Réunion
Les contrôles techniques devront ainsi prendre plus de temps, selon les estimations des professionnels et les tarifs pourraient dans la foulée augmenter.
Ainsi, avec 126 défauts critiques, le véhicule est immédiatement interdit de circuler. Un véhicule présentant un gros défaut obtiendra une vignette valable une journée. Le conducteur aura donc une journée pour faire les réparations nécessaires. Si passé ce délai, le véhicule circule toujours, le conducteur risque une amende pouvant aller jusqu’à 135€.