La prochaine rentrée se place sous le signe du changement. Dans une interview accordée au JDD, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a détaillé les nouvelles mesures qui seront prises.
- Le CP dans les zones prioritaires
Cette mesure est la principale qui s’appliquera dès la rentrée. Jean-Michel Blanquer a insisté sur le fait de "diviser par deux le nombre d’élèves dans ces classes en zone d’éducation prioritaire renforcée". Ainsi, 2 500 classes bénéficieront de deux maîtres à partir de septembre. Par ailleurs, un groupe de 24 pourra être fragmenté en deux dans 70% des cas.
- La semaine de 4 jours ou 4 jours et demi
Chaque commune sera libre de choisir si elles reviennent ou non, à la semaine de quatre jours pour les écoles. "Nous devons avoir une approche pragmatique : aucune étude ne montre la supériorité d’une formule sur une autre", a confié Jean-Michel Blanquer. Toutefois, un tiers des écoles ont déjà décidé d’emprunter la voie de la semaine à 4 jours.
- Les devoirs de maison
Le ministre de l’Education nationale veut en finir avec les devoirs de maison en rentrant au collège. Pour ce faire, des études dirigées seront proposées aux collégiens qui le souhaitent. Le dispositif devrait être appliqué dans toute la France à la Toussaint grâce à l’implication des professeurs en heures supplémentaires. Jean-Michel Blanquer mise également sur la transformation du métier d’assistant d’éducation ou encore la mobilisation de 10 000 jeunes en service civique, rapporte Europe1.
- Les grandes vacances
Rien n’est encore décidé concernant la réduction du nombre de semaines de vacances. Toutefois, le lancement du chantier insiste sur le lancement du chantier.
- Les classes bilangues
Jean-Michel Blanquer a fait savoir le retour dès la rentrée de l’ensemble des 1 200 classes bilangues. Dans la foulée, les parcours européens seront de nouveau ouverts. Le ministre souhaite surtout rétablir les cours de latin et de grec "chaque fois que c’est possible". En effet, il s’agit selon lui d’"un enjeu de civilisation".