L’élue La République en marche Claire O’Petit a défendu le projet du gouvernement de diminuer de 5 euros l’aide personnalisée au logement. Elle a critiqué la levée de bouclier de certains étudiants.
A partir d’octobre prochain, l’aide personnalisé au logement (APL) sera réduite de cinq euros par mois, pour que chaque bénéficiaire puisse encore percevoir cette aide jusqu’à la fin de l’année. La baisse de l’APL ne passe pas auprès des jeunes et des étudiants. Ces derniers se sont plaints sur les réseaux sociaux. Un polémique qui a apparemment agacé la députée LREM Claire O’Petit.
Elle était déjà connue pour son franc-parler dans Les grandes gueules sur RMC. Ses dernières déclarations ne vont pas non plus passer inaperçues. Interrogée par le Huffington Post sur la baisse de l’APL, la nouvelle députée La République en marche de la 5e circonscription de l’Eure a défendu la mesure et conseille aux jeunes d’arrêter de pleurer. "Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer pour 5 euros... Qu’est-ce que vous allez faire de votre vie ?", interpelle-t-elle.
>>>A lire aussi : Baisse des APL : qui l’a décidé, François Hollande ou Emmanuel Macron ?
Dans la même interview l’élue a également listé les aides dont bénéficient par ailleurs les étudiants, citant entre autres la carte d’étudiant, les transports moins chers ou encore les bourses que touchent les étudiants qui bénéficient de l’APL, "normalement". Tentant d’expliquer cette baisse pour le moins impopulaire de 5 euros des APL, Claire O’Petit avance les réalités économiques du moment. "5 euros, c’est beaucoup mais c’est ça ou on augmente les impôts", a-t-elle encore déclaré. Pour la députée, les étudiants devraient aussi participer à l’effort budgétaire décidé par le gouvernement.
Sur Twitter, les concernés n’ont pas manqué à réagir dénonçant une "médiocrité" d’une députée payée 7 000 euros.
Claire O’Petit payée 7000€ a raison de dire aux jeunes d’arrêter de pleurer pour 5€... sinon elle,elle peut aller travailler plus de 5mn ? pic.twitter.com/PtlmQUht8J
— Elᵠïse (@Eloise_319) 24 juillet 2017
Confortablement installée à l’Assemblée Nationale, Claire O’Petit donne des leçons de responsabilité à des jeunes qui cumulent les jobs.
— Léonor (@LeonorMarBel) 24 juillet 2017