Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé dans un entretien au Journal du Dimanche publié 23 juillet les mesures pour la prochaine rentrée scolaire.
Travailler vers de meilleurs résultats
Plusieurs mesures seront mises en place dès la
rentrée prochaine. Dans une interview accordée au
Journal du dimanche, le ministre de l’Education nationale
Jean-Michel Blanquer a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de détricoter les réformes engagées par Najat Vallaud-Belkacem. En revanche, il veut travailler vers de meilleurs résultats, a-t-il précisé pour conserver ce qui est bon et améliorer les choses qui ne fonctionnent pas.
"L’ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l’école de la confiance", a-t-il confié.
Diffuser la liberté
Parmi les mesures à appliquer dès la rentrée figure le dédoublement des classes de CP du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Le ministère de l’Education nationale veut également mettre en œuvre le dispositif "devoirs faits", l’adaptation des rythmes scolaires ainsi que la restauration des classes bilingues, des sections européennes et du latin. Outre ces mesures concrètes, Jean-Michel Blanquer veut diffuser la liberté au sein de l’école publique. "Si la plus grande fuite observée vers le privé depuis des décennies a eu lieu à la rentrée 2016, il y a une raison : en imposant des mesures uniformes, la réforme du collège a cassé l’attractivité des établissements publics", déplore le ministre.
Au sujet des rythmes scolaires, Jean-Michel Blanquer a souligné qu’ils vont uniquement s’appliquer à un peu plus d’un tiers des communes (37%), soit 28% des élèves en primaire. En revanche, ils ne concerneront pas les communes qui ont manifesté leur souhait de revenir à quatre jours de classe par semaine, en accord avec les conseils d’école.