Le "plan migrants" dévoilé par le gouvernement ce mercredi se concentre sur quatre axes majeurs. Le Premier ministre Edouard Philippe a appelé à la fermeté sur la question des migrants économiques.
Un appel à la fermeté
La question des migrants a été au menu en conseil des ministres ce mercredi 12 juillet. Lors d’une conférence de presse après la réunion, le
Premier ministre Edouard Philippe a reconnu que
"nous ne sommes pas à la hauteur de ce que doit être la France". Le chef du gouvernement a indiqué que le pays doit être
"ferme" sur la question des migrants économiques. Le locataire de Matignon a précisé sur le récit de
L’Obs qu’"il ne nous sera pas possible d’accueillir la totalité" de ces personnes.
Traiter les réfugiés dignement et dans les meilleures conditions
La question des
migrants a été au centre des discussions ce mercredi en conseil des ministres. Le gouvernement a alors présenté son
"plan migrants" à propos de l’asile, de l’immigration irrégulière et de l’immigration économique. Dans son allocution, le Premier ministre Edouard Philippe a confié qu’il souhaite traiter les réfugiés dignement et dans les meilleures conditions.
Les quatre propositions du gouvernement
Les propositions du gouvernement s’orientent autour de quatre grandes mesures. La première, selon RTL, consiste à la réduction du délai d’instruction des demandes d’asile de 14 à 6 mois. Par ailleurs, la reconduite des déboutés ou des migrants économiques sera également facilitée. Edouard Philippe a assuré en conférence de presse que les déboutés feront "systématiquement l’objet d’une mesure d’éloignement". Le gouvernement veut en outre miser sur l’intégration, une priorité annoncée par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. La dernière mesure est la création d’ici 2019 de 7 500 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile et 5 000 places pour les réfugiés.