Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, il faut une hausse significative du paquet de cigarettes pour lutter efficacement contre le tabagisme.
Sur les ondes de RTL, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a espéré que la hausse de prix du paquet de cigarettes doit être importante "pour avoir un impact de santé publique ?", en précisant : "j’espère y arriver en trois ans".
Elle a également annoncé des négociations avec les buralistes, ajoutant qu’il faut "faire reculer de manière significative" la consommation de tabac en Métropole, surtout chez les jeunes. Cette hausse du prix à 10 euros a été annoncée mardi dernier par Edouard Philippe en marge de sa déclaration de politique générale.
Par ailleurs, au micro de RMC-Bfmtv, un jeune homme qui tient un bureau de tabac depuis des années estime que des paquets à 10 euros ce serait beaucoup trop. "Ce serait un génocide pour les buralistes, 10 euros. Chaque augmentation, les gens sont réticents", affirme-t-il en déplorant que du coup les gens vont aller sur le marché parallèle, en Espagne, en Belgique. "Pour nous, ça fait un manque à gagner et ça devient de plus en plus difficile", estime-t-il.