La fête nationale française sera marquée par le centenaire de l’engagement de l’armée américaine dans la Grande guerre. Le thème du défilé est "Opérationnels ensemble."
Mercredi 5 juillet, le gouverneur militaire de Paris, Bruno Le Ray, a annoncé que l’armée américaine va être mise à l’honneur lors du défilé du 14 juillet prochain. Il s’agit de la célébration des 100 ans de l’engagement des soldats américains dans la Grande guerre.
Il a par ailleurs précisé que la fête nationale française va aussi mettre à l’honneur les forces françaises engagées contre Daech.
Cet événement verra la participation de 3 765 hommes qui vont défiler entre l’Arc de Triomphe et la place de la Concorde en présence des présidents Emmanuel Macron et Donald Trump.
Le dernier dirigeant américain ayant assisté au défilé du 14 juillet à Paris était George Bush en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française. Pour l’occasion, Helmut Kohl et la Première ministre britannique Margaret Thatcher ont aussi été invités par François Mitterrand.
"Opérationnels ensemble" est le thème du défilé de 14 juillet de cette année. D’après le gouverneur militaire de Paris, il s’agit d’une thématique évoquant l’engagement de l’armée française non seulement auprès des forces de sécurité intérieure mais aussi celui aux côtés des alliés tels que l’Otan, coalition internationale anti-Etat Islamique, etc.
Avant le début du défilé, 63 avions silloneront le ciel de Paris. On verra la participation des neuf Alphajet de la Patrouille de France, six F16 des Thunderbirds, la patrouille de l’US Air Force ainsi que deux avions de chasse furtifs américains F22 "Raptor".
Dans le cadre du défilé, 1 200 soldats français engagés dans l’opération Chammal contre Daech vont être présents. Ils vont être représentés par un bloc aérien comprenant des F22, un Rafale et un Mirage français. Il y aura également un détachement à pied constitué de 114 militaires dont les artilleurs les quels ont intervenu dans la bataille de Mossoul en Irak.
Pour la force américaine, elle sera représentée par un détachement de 145 militaires. La fin du défilé va être assurée par le déploiement de 210 véhicules, 240 chevaux de la Garde républicaine et 29 hélicoptères des armées, de la gendarmerie et de la sécurité civile.
L’orchestre militaire est prévu de jouer "Nissa la Bella", l’hymne de la ville de Nice pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016.
(Source : huffingtonpost.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le défilé du 14 juillet.