Le résultat est tombé ! Il vous manque des points pour obtenir le fameux diplôme du Bac. Vous allez donc passer les épreuves orales de rattrapage et vous reste peu de temps pour vous préparer.
Les candidats au Baccalauréat ayant une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20 seront invités à passer les épreuves orales de rattrape, officiellement appelées les épreuves du second groupe. Comment se préparer ?
Reprenez vos fiches pour avoir en tête la structure des cours et les éléments importants, et surtout faites des exercices et entraînez-vous sur des annales. Revoyez et mémorisez les bases, les indispensables. Il faut aussi vous entraîner un maximum à l’oral avec vos amis ou en famille, afin de ne pas être déstabilisé le jour J. Certains de vos professeurs peuvent vous aider aussi : n’hésitez pas à les solliciter.
Une épreuve de rattrapage au Bac dure en règle générale 40 minutes : 20 minutes d’oral précédée de 20 minutes ou plus de préparation. Vous n’avez donc que quelques minutes pour convaincre le jury. Aussi, restez concentrer sur l’essentiel et montrez votre détermination. Soignez votre tenue vestimentaire et votre présentation générale, soyez poli(e), agréable, le contact ne se fera que plus facilement avec votre examinateur.
Vous pouvez choisir deux épreuves orales parmi les matières que vous venez de passer (écrites ou orales) et y compris le français. Les professeurs recommandent généralement de choisir une matière dans laquelle l’écart de points est grand entre l’oral et l’écrit. Mieux vaut que le coefficient soit élevé. Mais surtout, il faut tenir compte de ses savoirs réellement acquis en cours d’année au lieu de se risquer à étaler son ignorance devant l’examinateur.
Les dates et horaires de vos oraux de rattrapage vous seront communiqués sur votre lieu d’examen une fois choisi vos matières à repasser. Les résultats définitifs des oraux de rattrapage sont connus très rapidement : ils sont affichés après chaque demi-journée d’oraux.