La présidente du Front national Marine Le Pen a été présentée à un juge du pôle financier dans le cadre de l’instruction de l’affaire des assistants parlementaire de son parti ce vendredi 30 juin. Le préjudice est évalué à cinq millions d’euros.
La présidente du Front national Marine Le Pen s’est rendue au pôle financier pour être auditionnée par le juge Renaud Van Ruymbeke ce vendredi 30 juin, selon une information exclusive de RTL. Elle avait été convoquée pendant la campagne de l’élection présidentielle dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs au Parlement européen dans laquelle elle est citée. La dirigeante du parti d’extrême droite, qui s’est montré réfractaire à toute convocation par la justice, a donc fini par céder.
Marine Le Pen, devenue députée en France pour la première fois à l’issue des dernières élections législatives, est accusée par le Parlement européen d’avoir rémunéré plusieurs permanents de son parti en qualité d’assistants d’eurodéputés. Concrètement, ces derniers auraient travaillé pour le Front national aux frais de l’institution européenne, dont les bureaux se situent à Strasbourg et à Bruxelles. Le préjudice de cette affaire est évalué à cinq millions d’euros
L’Office européen de la lutte antifraude (OLAF) avait été saisi par le Parlement européen dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs présumés. Une information judiciaire a été ouverte le 15 décembre 2016 pour abus de confiance, escroquerie en bande organisée, faux et travail dissimulé. Le feuilleton judiciaire dans lequel est empêtré le parti d’extrême droite est encore loin de se terminer.
Suivre l’actualité sociale en France.