Alors que la procréation médicalement assistée (PMA) a été autorisée aux couples de femmes et aux femmes célibataires, l’Eglise catholique appelle le président à ne pas "réveiller les passions."
Pour rappel, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a récemment donné son avis sur la PMA en déclarant être favorable à l’ouverture de cette procédure aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Jusqu’ici, seuls les couples hétérosexuels souffrant d’infertilité bénéficiaient de la PMA.
Par ailleurs, en mars dernier, Emmanuel Macron alors candidat à la présidentielle avait déclaré "qu’il faut étendre la PMA, au nom de l’égalité hommes-femmes et du droit à l’accès à une prestation médicale." Il a par ailleurs confié son intention de respecter l’avis du CCNE sur la question et "aussi l’état de la société et des débats qui s’y jouent pour agir de manière apaisée."
>>> A lire aussi : Le Comité d’éthique favorable à la PMA pour toutes les femmes
Par le biais de Monseigneur Pierre d’Ornellas, l’Eglise catholique n’a pas tardé à réagir à la déclaration récente du CCNE en apostrophant directement Emmanuel Macron. L’Eglise estime qu’"il serait regrettable pour tout le monde que le président de la République et le gouvernement prennent rapidement des décisions qui suscitent la division en réveillant les passions."
L’Eglise n’a pas non plus manqué d’évoquer "les conditions d’accès et de faisabilité" de cette PMA pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes célibataires. Elle a aussi insisté sur "les interrogations sur les conséquences éventuelles pour l’enfant" rapporte lefigaro.fr.
>>> Lire des articles sur la Procréation médicalement assistée-PMA.