L’avis rendu par le Comité d’éthique ce mardi 27 juin est favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. La question était à l’étude pendant quatre ans.
Toutes les femmes, qu’elles soient en couple ou célibataires, peuvent prétendre à une procréation médicalement assistée (PMA), selon le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) qui a rendu son avis ce mardi 27 juin. Le rapport du comité propose de recourir à l’insémination artificielle, mais s’oppose à la gestation pour autrui (GPA) qui "induit des violences qui s’exercent sur les mères porteuses" selon le comité.
L’autoconservation des ovocytes par les femmes n’est pas non plus recommandée par le CCNE. Il y a deux semaines, Jean-François Delfraissy, le président du comité avait indiqué que ces avis seraient fixés d’ici la fin du mois de juin.
Le président de la République Emmanuel Macron s’est dit favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes lors de sa campagne présidentielle. Il a cependant précisé qu’il attendait l’avis du comité d’éthique qui s’est saisi par lui-même de la question pour toutes les femmes en 2013, lors des débats sur le mariage pour tous.
"Je respecterai l’avis attendu du Comité consultatif national d’éthique et regarderai aussi l’état de la société et des débats qui s’y jouent pour agir de manière apaisée", avait déclaré Emmanuel Macron. L’ouverture de la PMA à toutes les femmes était une promesse de campagne de François Hollande en 2012, mais la question a été abandonnée.
La PMA regroupe l’ensemble des techniques médicales destinées à aider les couples infertiles à avoir un enfant. Il s’agit notamment de la fécondation in vitro ou le don de sperme. Ces techniques sont actuellement accessibles aux seuls couples hétérosexuels dont la stérilité est médicalement prouvée et prise en charge par la sécurité sociale. Six Français sur dix de disent favorables à l’élargissement de la PMA aux couples de femmes, selon un sondage Ifop publié à l’occasion de la Marche des fiertés samedi 24 juin.
Suivre l’actualité sociale en France.