Les deux militants de l’association L214 devront comparaître devant le tribunal correctionnel de Versailles ce lundi. Et pour cause : ils se sont introduits illicitement dans l’abattoir de Houdan, en région parisienne en décembre pour y cacher des cameras filmant l’étourdissement des porcs au CO2.
Les images chocs de ce maltraitance d’animaux dans l’abattoir de Houdan, en région parisienne ont été rendues publiques jeudi dernier. En décembre 2016, deux militants de l’association L214 sont entrés de manière illégale dans l’établissement. Ils ont réussi à placer des caméras qui ont capturé les images d’étourdissement des porcs au CO2. Les deux personnes, dont Sébastien Arsac cofondateur de l’association pour la protection des animaux, seront jugées ce lundi à Versailles. Les deux membres de l’association devront répondre de "violation de domicile" et "tentative d’atteinte à la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image".
Les deux militants de L214 ont été arrêtés dans la nuit du 12 au 13 décembre 2106. L’abattoir a porté plainte et les caméras ont été confisquées par les autorités. Toutefois, l’association militant pour l’abandon de tout produit animal dans l’alimentation a réussi à diffuser les images de l’abattage des cochons expliquant que la vidéo provident du dossier pénal. Une source proche de l’enquête a de son côté déclaré que ces images "ne semblent pas issues du dossier judiciaire".
L’association L214 qui a interpellé le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard pour l’arrêt de cette pratique dénonce "une méthode d’étourdissement systématiquement longue et douloureuse". "La monstruosité des images révélées permet de démontrer toute la légitimité de l’action menée par L214", estime Sébastien Arsac, dans un communiqué de l’association cité par LCI. Des milliers de personnes se réunis à Paris samedi pour demander la "fermeture des abattoirs". Des cris comme "stoppons le carnage, le sang a assez coulé, justice pour les animaux" résonnaient dans la foule.
[En direct Die-in rue Rambuteau. Nous sommes des milliers à Paris pour les animaux. #StopAbattoirs pic.twitter.com/fdfpf0OnAA
— L214 éthique animaux (@L214) 10 juin 2017