Cette vidéo d’abattage de cochons à l’abattoir d’Houdan a été rendue publique par L214 à quelques jours du procès de deux de ses militants jugés pour avoir tourné ces images illégalement.
Depuis 2013, l’association L214 est l’auteur d’une dizaine de vidéos dénonçant les cas de maltraitance d’animaux dans les abattoirs à travers la France. Elle a diffusé ce jeudi de nouvelles images de l’abattage de cochons à l’abattoir d’Houdan. Une séquence-choc qui apparaît à quelques jours d’un procès visant deux de ses militants jugés pour s’y être introduits par effraction afin de tourner ces images. L’association militant contre la consommation de viande avait déclaré vouloir porter plainte pour "maltraitance" contre l’abattoir de Houdan auprès du tribunal de grande instance de Versailles.
L’endormissement au CO2
En février 2017, l’association L214 avait diffusé de premières images de ces abattages de cochon à l’abattoir d’Houdan. Un employé muni d’un pistolet électrique obligeait les porcs à avancer dans un couloir étroit. Les images diffusées jeudi et tournées à la même époque faisaient apparaître l’endormissement au CO2 dans ce même établissement. Cette méthode préconisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est contestée par L214. L’association estime sur les propos relayés par 20 Minutes que cette pratique est "une méthode d’étourdissement systématiquement longue et douloureuse".
Selon toujours cette association qui dénonce la maltraitance d’animaux, la configuration particulière de la machine utilisée à Houdan prolonge la durée de l’asphyxie des cochons. Pour dénoncer la pratique d’étourdissement en France, L214 a lancé une pétition pour obtenir son arrêt. Elle a en outre interpellé le ministre de l’Agriculture Jacques Mézard pour intervenir dans ce dossier.