Ce mercredi, la ministre du Travail a garanti que la réforme du code de travail se fera sans "plan caché".
Dans la matinée, Muriel Pénicaud a expliqué la clarté de la réforme du code de travail, en affirmant la continuité du "programme de travail" confié mardi aux partenaires sociaux.
D’après la Libération, il s’agirait plutôt d’un autre document sans intérêt. Ce document proviendrait d’une personne de la direction du travail, mais n’a pas été signé par la direction du travail. Muriel Pénicaud a précisé sur France Inter que ce n’est pas un document officiel.
Elle reconnaît certes qu’il y ait un changement de méthode et que certaines personnes ne le comprennent pas, c’est pour cela que celles-ci pensent à des copies cachées. Mais, la ministre du Travail a assuré que ce n’est pas le cas. Elle a expliqué qu’ils ne cachent pas une copie, ils l’établissent ensemble.
Par ailleurs, il s’avère que ce dossier évoquerait une série de "pistes" de travail explosifs comme la négociation au niveau de l’entreprise, des motifs de licenciement, du niveau des indemnités légales de licenciement et des contrats à durée déterminée. Ce sont des points non cités dans le programme du chef de l’Etat.
En ce qui concerne la possibilité de négocier dans l’entreprise les conditions de rupture du contrat de travail, la ministre du Travail a expliqué que le contrat de travail n’est pas le fond du sujet, en ajoutant toutefois que le CDI demeure la norme et l’objectif.