Les premières esquisses du projet de réforme de la loi travail d’Emmanuel Macron ont été révélées par le Parisien ce lundi. Le document confidentiel ne provenait pas du gouvernement.
Ce n’est pas encore officiel. Le Parisien a réussi à se procurer lundi un document de l’avant-projet de la réforme du travail annoncée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Le gouvernement a déclaré lundi que son "programme de travail" allait être transmis aux partenaires sociaux. Toutefois, les informations révélées par le quotidien proviennent d’une autre source. Matignon a souligné à l’AFP que ce document de travail date d’avant l’annonce de la composition du gouvernement Edouard Philippe. Cette même source de souligner qu’il ne provient aucunement du gouvernement et qu’il ne l’engage en rien.
Ce document du Parisien sur la réforme du travail date du 12 mai, soit deux jours avant l’investiture du président Emmanuel Macron. Il est composé de huit ordonnances principales ainsi qu’une technique. Le quotidien parle de la "négociation à la carte dans les entreprises", la fusion des instances représentatives du personnel ou encore la réforme de l’assurance chômage. Le dossier confidentiel dont voici les détails évoque également le barème des prud’hommes, le référendum à l’initiative de l’employeur et la redéfinition du rôle de l’accord de branche.