La secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a indiqué ce jeudi 1 juin que toutes les femmes auront "un vrai congé de maternité" aligné sur le régime qui les avantage le plus.
Le congé de maternité unique figurait parmi les promesses du président de la République Emmanuel Macron pendant sa campagne électorale. Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes a donné une piste en ce sens, ce jeudi 1er juin. Elle a annoncé que toutes les Françaises auront droit à "un vrai congé de maternité" bien payé et aligné sur le régime le plus avantageux quand elles ont plusieurs casquettes.
La mesure sur le congé de maternité unique annoncée par Marlène Schiappa sera mise en place dans les deux mois qui viennent. Toutes les femmes sont concernées, indépendamment de leur statut et du métier qu’elles exercent. La secrétaire d’Etat a rappelé que les femmes salariées ont un congé maternité d’une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré.
En revanche, selon toujours Marlène Schiappa, les femmes qui travaillent comme pigistes, entrepreneuses indépendantes, intermittentes du spectacle ou qui exècrent des professions libérales ont des congés maternité différents, moins bien rémunérés et surtout beaucoup moins longs.
La secrétaire d’État @MarleneSchiappa annonce dans #LMDM « Un congé maternité unique pour toutes les femmes » dès cet été. #France5 pic.twitter.com/Fw5Vabyftc
— LMDMaternelles (@LMDMF5) 1 juin 2017
Suivre l’actualité sociale en France.