Alors que les élèves de terminales sont en pleines révisions, le ministère de l’Education nationale vient de dévoiler les chiffres du baccalauréat. Le coût est évalué à 80 euros par candidat.
Les épreuves du baccalauréat se tiendront du jeudi 15 au jeudi 22 juin prochain. Le ministère de l’Education nationale estime le coût à 80 euros par candidat, et en faisant la multiplication par 695 682 candidats, le montant total dépasse les 55 millions d’euros. Ce chiffre est largement inférieur à ceux publiés par des grands médias français en 2013 qui avançaient une facture d’un milliard et demi d’euro.
Le coût du baccalauréat comprend l’indemnisation des frais de déplacement des intervenants que sont les jurys, les surveillants, ou les chefs de centres, la rémunération de ces dernier, les frais liés à l’organisation comme les locations de salles et l’impression et le transport des sujets.
En 2016, plus de 715 000 candidats ont passé le baccalauréat. Le chiffre est donc légèrement supérieur à celui de cette année. Les candidats sont répartis en France et dans 85 pays étrangers, sur 4591 centres d’examen. Avec toutes les séries, spécialités et épreuves, cela représente plus de 4 000 000 de copies à corriger, pour près de 2900 sujets différents. Le taux de réussite était de 88,5%. Le bac général est le grand gagnant avec 91,4% de réussite, suivi par le bac technologique avec 90,7% et enfin le bac pro et ses 82,2%.
Suivre l’actualité sociale en France.
Les résultats du bac à La Réunion seront disponibles ici.