La correction des copies représente l’étape ultime et décisive pour les candidats au baccalauréat. Pour les rassurer, la rédaction propose une mise au point de la correction des épreuves.
Contestation des notes et consultation des copies
Une fois les épreuves du
baccalauréat terminées, les correcteurs se penchent sur les copies pour y apposer leurs notations. La possibilité de contester les notes est la première question qui vient à la tête des étudiants notamment ceux qui ont échoué. La réponse est oui et non. Il est à noter que le jury est souverain et tous les recours contre les décisions qu’il a prises conformément aux textes réglementaires sont irrecevables. En revanche, les erreurs matérielles peuvent être prises en compte par exemple la note de votre copie n’est pas celle qui figure sur votre relevé de notes. Si vous êtes parmi les malchanceux qui sont victimes de cette erreur, vous pouvez demander une consultation de vos copies auprès du centre d’examen dont vous dépendez. Par ailleurs, une double correction ne peut être effectuée, car cela engendrerait un coût humain et financier trop important en plus du temps perdu.
Consignes de notation
Les consignes de notations sont les mêmes pour l’ensemble des correcteurs. A la fin des corrections, des réunions d’harmonisation sont organisées pour s’assurer que le traitement des candidats en matière de correction des examens soit égal. Cependant, aucune règle n’impose aux correcteurs de passer un temps minimum sur chaque copie. Les candidats au baccalauréat doivent être rassurés, car toutes les copies sont notées de manière équitable.
Note éliminatoire
L’épreuve orale, la bête noire des candidats un peu timides est bien notée comme les autres matières c’est-à-dire avec des notes comprises entre 0 et 20. Les rumeurs ont circulé sur le fait que les correcteurs d’oraux attribuent uniquement trois notes à savoir 6, 14 et 18. Pour ceux qui ont récolté 0 aux épreuves de baccalauréat, soyez rassurés, car vous ne serez pas éliminés. Cette réglementation concerne les épreuves de baccalauréat général et technologique.
En savoir plus sur le site du
ministère de l’Education